Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2008 4 10 /07 /juillet /2008 22:44

Pour une Loi de séparation de l'Ecole et de l'Etat…

 

Dans un courrier publié par l'Yonne Républicaine du 9 juillet, Michel Villerey, de l’association la Libre Pensée, souhaite voir interdire tout financement de l’école privée par l’Etat. Cette doctrine, héritage d'une République anticléricale promulguant les lois de décembre 1905 pour  priver l'Eglise catholique de toute influence sociale, semble d'un autre âge. Mission trop bien accomplie pourrait-on malheureusement dire, tant la déchristianisation semble laisser le champ libre à toutes les dérives sociales, éthiques, morales que nous connaissons… Mais revenons aux soucis pécuniaires de M. Villerey.

Ce dernier n'ignore pas que les familles, souvent modestes, qui font le choix du privé sont également des contribuables et qu'en conséquence cette participation de l'Etat n'est que justice au sens premier du terme. Qu'ils paient doublement le prix parfois douloureux, du libre choix de l'enseignement à donner à leurs enfants. Qu’ils n’ont même, parfois, pas d’autre alternative lorsque l’école publique  baisse les bras ou ne peut répondre à certaines situations familiales complexes.

D’ailleurs, délaissant provisoirement un dogmatisme étriqué, de nombreuses grandes consciences laïques profitent sans vergogne de cette possibilité pour inscrire leurs propres rejetons dans ces institutions privées huppées qui font le bonheur de l'intelligentsia de gauche… au nom probablement d'une mixité sociale bien comprise.

L'enseignement libre a toujours réussi à se maintenir comme un espace alternatif devant l'hypertrophie, la rigidité et le gouffre financier que représente le système éducatif d'état, qualifié de «mammouth» par son propre camp !!! Et l'on voudrait renforcer ce monopole alors que le vent souffle, par ailleurs, dans un sens complètement opposé… Tout cela pour renforcer un bastion soviétiforme et donner aux cohortes militantes qui l’occupent, l’assurance de jouir de leurs privilèges, de leur insupportable mainmise  idéologique sur la société !!!

Néanmoins, la réflexion de M. Villerey pourrait en induire une autre qui aurait l'intérêt d’élargir cette liberté fondamentale, tout en réglant cet aspect mercantile qui le choque. Pourquoi ne pas instaurer un système permettant au contribuable de financer directement l'établissement scolaire de son choix ? Le jeu naturel de la compétition aurait tôt fait de dynamiser et de réformer le système tout entier… De la concurrence que M. Villerey redoute tant, Darwin lui-même avait expérimenté qu’elle tirait l’évolution des choses vers le haut !!!

Et osons, au nom des libertés, une Loi de séparation de l’Ecole et de l’Etat.

 

Jean-Luc BOULARD

Sens, le jeudi 10 juillet 2008

Publié dans l'YONNE REPUBLICAINE du 18 juillet 2008



NDLR : Vous pouvez apporter votre contribution au débat en cliquant ci-dessous : commentaires... Merci,   JLB 
Partager cet article
Repost0

commentaires