Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2006 3 29 /03 /mars /2006 22:43

Sans obligatoirement puiser dans les médias versés dans les débats philosophiques, politiques ou « sociétaux » qui mettent en ébullition permanente la marmite humaine, la presse professionnelle et technique peut révéler quelques informations surprenantes sur les tendances de notre société et leurs traductions concrètes.


C’est ainsi que « Funéraire » (n° 160, page 159), livre de chevet des croque-morts et autres professionnels des pompes funèbres, présente les réussites « entrepreneuriales » (dixit) du milieu professionnel funéraire. L’on apprend donc, avec un intérêt doublé d’émotion, que : « héritiers d'une longue tradition cimetière/marbrerie, Annie et Pierre X. n'hésitent pas  à diversifier leurs activités, aussi en 1998, ils reprennent le cimetière animalier de Y. situé en limite de leur entreprise, lequel regroupe plus de 13 000 animaux depuis sa création en 1957. Après de sérieux travaux de remise en état et d'aménagements (apport de points d'eau, bancs etc,) une partie cinéraire prend place avec columbarium et jardin du souvenir. Tout comme les cimetières pour les humains, ce cimetière animalier comporte des concessions pleines terres et en caveaux. Autre confort apporté "aux familles", la réalisation d'un salon de recueillement jouxtant la partie technique dédiée à la mise en bière des animaux. »


Je subodorais la progressive (et progressiste) confusion des valeurs s’installant dans notre société tourneboulée et malgré toute la sympathie que les chiens exercent sur mon affectif ( pas toutes les catégories, mais chutt… pas de discrimination… ), je trouve néanmoins que l’on pousse le bouchon un peu loin… De quoi rendre jaloux les défunts nécessiteux, toujours réglementairement accueillis dans le "carré des indigents " de nos cimetières… pour cinq ans seulement, en pleine terre et sans tambour ni trompette.


A titre de consolation, il n’en demeure pas moins que l’adage « Plus je connais les hommes, plus j’aime mon chien » n’est pas nouveau et pas aussi idiot que cela… Mais l’on ne pourra plus dire « enterré comme un chien… ».  Tout fout le camp…

 

Jean-Luc BOULARD


Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Savez vous s'il propose la même chose pour les chats... Si non, nous pourrions peut -être envisager de saisir la HALDE pour discrimination raciale...
Répondre