Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2009 4 27 /08 /août /2009 21:37

L'éphéméride de votre édition du mardi 25 août relate la solennité de saint Louis, lequel est présenté comme « Louis IX, roi des Français » .

Permettez-moi juste de préciser qu'il eût fallu écrire " Louis IX, roi de France " car, en effet, cette mention " roi des Français " n'apparut que très tardivement. Si CLovis fut roi des Francs, à partir de Hugues Capet, les rois recevaient le qualificatif " de France ". La Révolution, bien consciente de la nuance sémantique entre ces deux notions, obligera Louis XVI à accepter cette terminologie de "roi des Français" par un vote à l'Assemblée Nationale le 10 octobre 1789.

Louis XVIII et Charles X refuseront et reprendront l'appellation "roi de France" alors que Louis-Philippe, monarque constitutionnel et fils du régicide Philippe d'Orléans, dit égalité, souhaitera être le "roi des Français"... Quelle différence entre ces deux représentations, me direz-vous ? L'une évoquait une certaine  transcendance, l'autre un asservissement par le " peuple souverain "…

Il n’en reste pas moins que ce sont les rois de France qui construisirent notre pays et lui donnèrent une grandeur à jamais perdue.…

 

Jean-Luc Boulard

Sens le jeudi 27 août 2009


Courrier expédié au Courrier des lecteurs de l'Yonne Républicaine, puis publié le 29 août.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
oui... Monarchie constitutionnelle, Elisabeth reine des Anglais...
Répondre
C
Merci pour cette tres juste précision! Quand à la grandeur perdue de la France, ce n'est rien comparé à notre voisins britanniques qui ont pourtant toujours leur reine...
Répondre