Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2007 5 17 /08 /août /2007 23:43

La lecture des communiqués de presse concernant l’enlèvement et le viol d’un enfant, révèle dans toute sa crudité les incohérences du système pénal français, accordant plus de commisération aux criminels qu'aux victimes.

Le ravisseur d'Enis, l'enfant de cinq ans enlevé et violé, a déjà été condamné pour des agressions sexuelles et viols sur mineurs, il venait d'être libéré de prison.

Le « suspect »  est un pédophile récidiviste, condamné en 1975 à 15 ans de réclusion criminelle pour attentats à la pudeur sur mineurs, en 1985 à 4 ans de prison pour des faits identiques et en 1989 à 27 ans de réclusion criminelle pour des viols sur deux garçons mineurs.

Francis Evrard, 61 ans, a été libéré du centre pénitentiaire de Caen le 2 juillet après « avoir effectué la totalité de sa peine » a précisé Mme Valérie Courtalon, (vice-procureur de la République du tribunal de Lille) ajoutant qu'il était depuis sous le régime de la « surveillance judiciaire ».

Moralité : Mme Courtalon  ment et se moque du monde car  ce criminel récidiviste n’a pas purgé sa peine. Dix huit années au lieu de vingt-sept, il aurait du être libéré en 2016, bénéficiant ainsi d’une inexplicable et criminelle mansuétude de la justice compte tenu de son passé. Cette réduction de peine méprise la sentence d’un jury populaire de Cour d’Assises pourtant qualifié de souverain.

Enfin, les services chargés de la "surveillance judiciaire" montrent une nouvelle fois leur incompétence : ils devraient être eux-mêmes sanctionnés et méditer cet axiome : « La barbarie n’est pas de punir les coupables, c’est de priver de protection les innocents… »

L’enfant a heureusement échappé à la mort qu’en général ce genre de criminel réserve à ses victimes grâce  à cette innovation d’origine américaine, une alerte médiatique massive et immédiate… Pourquoi ne pas s’inspirer également  de leur législation pour la peine de mort d’autant que, aux dires de l’agence Reuters, « L'Elysée souhaite cependant que le gouvernement "s'inspire des exemples étrangers" pour voter de nouvelles procédures » ???

Le débat mériterait d'être remis sur la place publique, démocratiquement cette fois…

 

Jean-Luc BOULARD




Partager cet article
Repost0

commentaires