Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2007 6 06 /10 /octobre /2007 16:02

L’un des lecteurs de l'Yonne Républicaine dans l’édition du 3 octobre, Jean Valentin, au nom d’une association maçonnique " La Lumière Laïque ", s’inquiète et s’émeut d’entendre le Président de l’U.E., José-Manuel Barroso, considérer « qu’il faut écouter avec intérêt le message des religions ». Faut-il que cette lumière soit bien chancelante pour qu’elle s’affecte d’une si faible déclaration.

S’ensuivent quelques observations générales qui n’amènent pas d’objections fondamentales. Coexistent en effet désormais plusieurs religions en Europe. Pour autant qu’ils ne soient pas intolérants et conquérants, j’avoue, pour ma part, trouver plus de convergences éthiques avec un musulman, un juif, un protestant qu’avec un athée militant... Plus d’empathie avec un agnostique qu’un laïcard déclaré....

La conclusion de M. Valentin appelle plus de réserve lorsqu’il déclare « que la laïcité est le garant de la paix civile et morale ». Elle y contribue probablement si celle-ci ne se mute pas, comme l’or en plomb, en une confession laïciste et matérialiste.

Rappelons qu’au XXème Siècle, l’Homme, orphelin de la tutelle religieuse, a démontré qu’il pouvait expérimenter des idéologies envoyant des millions d’hommes à la mort, par des programmes de destruction massifs et organisés. Ces idéologies, nées d’un athéisme militant et d’un matérialisme exacerbé, engendrèrent  en particulier deux cousins germains - très germains même - le national-socialisme et le communisme.

Enfin, déclarer que « l’éthique n’a pas un fondement uniquement religieux », c’est oublier que les fameux Droits de l’Homme ne constituent au mieux qu’un pâle ersatz du Décalogue de la Chrétienté , laquelle - et Jean Valentin à raison de le souligner - conserve la primauté historique des religions en Europe. D’où les valeurs chrétiennes fondatrices de notre creuset européen... Le nier et refuser de l’inscrire dans la constitution européenne constituait une erreur historique... Et la lumière européenne, même laïque, s’éteignit...

 Jean-Luc BOULARD

 

 

 

 



 Publié dans l'YONNE REPUBLICAINE du 10 octobre 2007


NDLR : Vous pouvez apporter votre contribution au débat en cliquant ci-dessous : commentaires... Merci,   JLB 

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Très bonne réponse<br /> Rien à ajouter<br /> Amicalement<br /> Ivan<br />  
Répondre