Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2010 2 18 /05 /mai /2010 13:37

Affaire Courjault : une indulgence coupable

 

En prison depuis octobre 2006, Véronique Courjault, qui a été condamnée à huit ans de prison en juin 2009 pour trois infanticides, est sortie de prison vendredi dernier après avoir bénéficié d'une libération conditionnelle. Elle a reconnu avoir tué à leur naissance trois de ses enfants entre 1999 et 2003, conservant deux corps au congélateur. Bilan de la peine : 14 mois d’incarcération par enfant assassiné.

Cette libération, dans sa mansuétude, révèle en filigrane, la reconnaissance d'une circonstance atténuante liée à l'avortement légalisé. En effet, comment ne pas associer la récurrence de ce genre de crime à un effet secondaire de la banalisation d'une loi qui garantissait, non sans cynisme, « le respect de tout être humain dès le commencement de la vie »  (l'Article 1er de la loi Veil). Finalement, avorter l'enfant à naître ou le tuer juste après sa naissance, quelle différence fondamentale ?

Devrons-nous alors légiférer et dépénaliser ces actes au motif d'adapter la loi aux pratiques, comme pour l'avortement en 1975 ?

Cette affaire prouve une nouvelle fois que toute atteinte au caractère sacré de la Vie, et plus encore lorsque cette atteinte est inscrite dans les lois (a)morales d'une société,  ne peut aboutir qu'aux pires dérèglements.

 

Jean-Luc BOULARD

 

 

Courrier non publié par l'Yonne Républicaine...

 

 
Partager cet article
Repost0

commentaires