Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2008 2 22 /01 /janvier /2008 23:54
J’avoue toujours rester dubitatif devant les diatribes anticléricales qui jalonnent périodiquement le " courrier des lecteurs ", comme celles parue les 14 et 15 janvier sous diverses signatures maçonniques ("La Lumière Laïque" et "le Grand Orient de France") et celle de Claude Motard, à la suite du discours de Nicolas Sarkozy au Palais du Latran.
Pensez donc : un président de la République exprimant aussi librement sa conviction que « la laïcité ne saurait être la négation du passé », et qu’ «elle n’a pas le pouvoir de couper la France de ses racines chrétiennes »
Effectivement, de même que Messieurs Motard et Billebault ne peuvent nier leur patrimoine génétique, ils n’effaceront jamais leur héritage judéo-chrétien. Lorsqu’ils piétinent la religion chrétienne, ils bafouent en même temps leurs aïeux, ce qui est indécent...
Que peut espérer ce dernier carré de "bouffeurs de curé" ? Que l’on étouffe les cultes catholiques, protestants, juifs ou musulmans ? Que l’on spolie à nouveau les biens de ceux qui ne partagent pas cette foi dans un laïcisme intégral ?
L’Homme demeure à l’évidence un être foncièrement religieux. Après la Révolution, il y eut une laïcisation outrancière de la société, puis l’émergence d’idéologies matérialistes, athées, comptables de millions de victimes…
L’Eglise, en même temps que l’annonce du Christianisme, propose des valeurs fondamentales pour étayer le respect de la dignité humaine auprès des peuples, sans pour cela briguer un quelconque pouvoir temporel. En cela, le président Sarkozy apporte un discours novateur. « ...la République a intérêt à ce qu’il existe aussi une réflexion morale inspirée de convictions religieuses. D’abord parce que la morale laïque risque toujours de s’épuiser ou de se changer en fanatisme quand elle n’est pas adossée à une espérance qui comble l’aspiration à l’infini. »  Lumineuse intuition ! Ce qui ne transforme évidemment pas les incroyants en extrémistes, la tolérance et le respect restant le meilleur ciment de notre société. Mais dans les deux sens...
Le Catholicisme a donc un rôle réel à tenir dans notre société, rôle que n’hésite pas à détailler N. Sarkozy : « la France a besoin de catholiques convaincus qui ne craignent pas d’affirmer ce qu’ils sont et ce en quoi ils croient. » Dont acte...Il revient donc sur ce principe funeste hérité de 1905 suivant lequel « la dimension religieuse n’a pas sa place dans l’identité nationale ». A partir de ce constat présidentiel, il convient de convertir les paroles en actes !!!
Les positions fortes et courageuses de l’Eglise catholique sur la sexualité, la famille, le respect de la vie de la conception à la mort naturelle, ne demandent qu’à être reprises concrètement. Tout en restant ouvertes et tolérantes, les écoles catholiques décomplexées pourront redevenir vraiment confessionnelles. La doctrine sociale de l’Eglise s’imposera comme grille de lecture du libéralisme économique qui nous gouverne.
Bref, un président de la République qui ouvre des perspectives aussi novatrices pour des chrétiens engagés, nécessite d’y répondre avec détermination.
Sans s’éclairer des fumeuses « Lumières laïques » qui tremblotent encore aux réminiscences d’un passé sectaire qui s’efface...
 
Jean-Luc BOULARD,
Sens le dimanche 10 février 2008





 Publié dans l'YONNE REPUBLICAINE du 13 février 2008



NDLR : Vous pouvez apporter votre contribution au débat en cliquant ci-dessous : commentaires... Merci,   JLB 

Partager cet article
Repost0

commentaires